Valeurs
Que ce soit pour un accompagnement parental, pour participer à un atelier parent-enfant ou à un cercle de parole, ou encore pour un soin, il s’agit de faire le choix de m’accorder votre confiance.
C’est pourquoi je tiens à vous présenter les valeurs et principes qui me guident et que j’incarne au quotiden.
Les Liens
Grandir en liens. Je ne pouvais choisir d’autres mots comme vitrine. D’abord, le lien d’attachement. Cette théorie mérite de circuler, d’être connue de tout un chacun. Car le lien d’attachement est déterminant pour toutes nos relations, y compris notre relation à nous-même. Il permet l’équilibre entre notre besoin de sécurité, et la possibilité d’explorer et d’expérimenter en confiance. Et il se construit dès la petite enfance. Il est donc indispensable, en tant que parent, d’agir en conscience et de préserver le lien avec notre enfant. Adulte, il s’agit parfois de savoir réparer le lien, ou, parfois, le couper.
Je m’interroge et me passionne pour le lien parent-enfant, et de manière plus générale par le lien entre les individus. Mais, également, au lien à l’environnement, au lien à la nature et au lien à soi.
Le jugement bienveillant
Durant toutes mes formations et expériences professionnelles, j’ai entendu parler de non-jugement, comme une valeur indispensable pour tout bon travailleur social. En approfondissant cette valeur, et en cherchant à la conceptualiser, j’ai pu définir une posture qui me guide dans toutes mes rencontres, aussi éphémères soient-elles. Cependant, ce terme, non-jugement, m’apportait beaucoup d’insatisfaction.
En effet, porter un jugement, c’est confronter quelqu’un, et/ou une action, à notre système de valeurs et à nos propres fonctionnements, afin de nous situer et, souvent, nous rassurer. C’est pourquoi il est si difficile d’être non-jugeant, et je ne peux avoir la prétention de l’être.
Après un long cheminement, et divers partages avec de précieuses collègues, le terme jugement bienveillant m’a été proposé, et je l’ai aussitôt adopté.
En réalité, je n’ai jamais été capable de considérer l’humain autrement que dans la bienveillance. Je suis convaincue que, tous, nous faisons toujours de notre mieux. Et si, parfois, la relation m’amène dans l’incompréhension, ou même la peur, le chemin parcouru individuellement me permet de faire la part des choses, de laisser pour plus tard ce qui m’appartient, et surtout, le jugement bienveillant me guide pour accueillir et accompagner.
Le respect
Nous sommes nous. Avec notre tempérament, nos individualités, nos expériences et nos bagages. Nous avançons à notre rythme, sur notre chemin. Parfois, nous sommes prêts à parcourir, très vite, une longue distance. Parfois, nous nous orientons à tâtons, d’autres fois, nous avons besoin de nous arrêter, plus ou moins longtemps. Il nous arrive aussi d’être tenté de rebrousser chemin, ou même de revenir en arrière. Nous pouvons prendre des raccourcis, des chemins de traverse, ou bifurquer complètement.
Respecter le rythme de chacun fait partie de mes priorités, et je l’offre dans chacun de mes accompagnements.